jeudi 31 juillet 2008

Page 23 : À en pleurer

"Immaqa" ce mot Inuit prend tout son sens lorsque l´on est contraint de faire demi-tour en avion car le vent est trop fort . Cela veut dire "peut-être".

Peut-être que j´aurai du prévoir les "immaqa" pour être assuré de voir l´éclipse. Mais c´est trop tard, c´est fichu, l´éclipse je la verrai de loin, trop loin. L´avion a donc fait : Illulisat-Upernavik-Ummanaq-Illulisat. On nous apprend que l´on ira à Qaanaaq le 1er août vers 16h30 (jour de l´éclipse , elle à 6h30!). Là je comprends définitivement que mon voyage est gaché en partie. Je reste 1h dans les bureaux de l´aéroport pour changer tout mes billets d´avions, car je devais revenir de Siorapaluk le 2. Ne voulant pas rester qu´une journée là-bàs, et ayant des gens à voir comme Tapitsa et Oshima (avec l´aide de Jean Malaurie), et des cadeaux à donner aux enfants, que je porte quand même depuis 11 jours, j´ai prolongé mon périple de quelques jours.
Je suis donc sorti de l´aéroport les yeux humides.

On est tous parqués dans l´"Arctic Hotel". Hotel de luxe avec vu sur les icebergs. Mais j´aurai largement préféré ma mini tente à Siorapaluk à attendre l´éclipse.

Mes nouveaux horaires : 1.08.2008 : Illulisat-Upernavik-Qaanaaq.
2.08.2008 : Qaanaaq-Siorapaluk.
6.08.2008 : Siorapaluk-Qaanaaq.
9.08.2008 : Qaanaaq-Upernavik-Illulisat.
11.08.2008 : Illulisat-Kangerlussuaq-Copenhague.
Peut-être le 12.08.008 : Copenhague-Paris. (j´attends une réponse).

En espérant qu´il se passe du bon temps vers Siorapaluk pour oublier l´éclipse ...