lundi 11 août 2008

Page 27 : Siorapaluk

















1er, 2 et 3 août : Encore plus haut sur la carte, me voilà à Siorapaluk en helico. 79 habitants. Après avoir planté ma tente, j´apercois un petit bateau arriver sur la plage. Un Japonais semble en sortir, ce doit être Oshima Ikao don’t m´a parlé Jean Malaurie. Il retir de son bateau un phoque gris et une dizaine d´oiseaux marin.



Le lendemain on m´indique sa maison. Je toc à la porte verte, Oshima m´ouvre. Je lui explique que je suis un ”Malaurimiut”. (quelqu´un qui vient du pays de J.Malaurie). Je lui annonce que j´ai rencontré Jean Malaurie à Paris et qu´il m´a donné deux noms : le sien Oshima, et celui de Tapitsa. Il me montre la maison rouge de Tapitsa. Je lui explique que je devais venir ici ou à Etah pour voir l´éclipse du soleil, et que mon avion a du eaire demi-tour à cause du vent. Mais que je suis content d´être là et de le rencontrer. Il m´invite à boire un thé. Jed is bonjour à sa femme Inuk, et on discute de J.Malaurie, de chasse de pêche, d´animaux. Je lui montre mon carnet de route, quelques photos de J.Malaurie, des lieux divers à Siorapaluk. Puis je leur offre du café, des chocolats, des bonbons et du vin Francais. Ils rigolent et sont ravis. Oshima me demande ce que je fais aujourd´hui. Je lui répond que je ne sais pas trop. Il me propose d´aller en bateay chercher le “qiviaq” ! (La fameuse nourriture masserrée depuis plusieurs mois). J´accepte avec plaisir, on prend le bateau, 10 minutes pour arriver dans une petite cabane, on retire les pierres pour sortir le qiviaq, (peau de phoque remplie de mergules). On revient au village où six enfants courrent vers nous . Oshima s´en va avec le qiviaq, je reste avec les enfants pour jouer. Ils me demande de les prendre en photo, puis ils se prennent eux même avec mon appareil. Je leur fais comprendre que j´ai un ballon de foot pour eux dans mat ente. Ils m´accompagnent. Une fillette me prend la main, c´est “Akataq”. Je leur donne le ballon mais aussi des petites voitures, des toupies des trucs à bulles et un baton à ruban pour Akataq. Ils sont tous content et jouent avec.



Voilà une des meilleure journée passée au Groenland. Demain j´irais voir Tapitsa.



Il faudra que je leur envoie les photos.