lundi 11 août 2008

Page 31 : Ivalu

8 Août. Journée tranquille où je marche sur la plage. Un vieil home est venu s´asseoir à coté de moi. Il m´a montré ses dessins. J´åi sorti mon carnet de route et lui ai montré des photos de Jean Malaurie en 1950 et d´autres en 2007. Il m´a fait: ”ieh, Jean Malaurie…” en mimant le geste du chasseur et en parlant de Siorapaluk.

Je lui dis que je me nome Cédric et lui demande son nom. Il m´a justedit : “Inuk”.

Je lui ai montré la photo de la belle Ivalu. Il me dit : “family”. En cherchant sur mon dictionnaire à moi, on s´est arête sur grand-mère. L´homme qui était assis à coté de moi n´était autre que le petit-fils d´Ivalu ! Belle rencontre.

Ah oui, j´ai mangé du narval cru, c´est bon.

C´est la première journée d´école à Qaanaaq.

Et se sera l´ouverture d´une école à Siorapaluk dans quelques jours.

9 Août. Je vais à l´aéroport en stop. Qaanaaq-

Thule-Upernavik-Ummanaq-Illulisat. A Ummanaq une seule passagère monte dans l´avion et s´asseoit à coté de moi. Une jolie petite Inuit de 14 ou 15 ans. Elle me dit en anglais qu´elle a un peu peur en avion, qu´elle part de chez elle pour aller à l´école à Illulisat 1 an. Et est triste loin de sa famille.

Je lui demande son prénom … IVALU !!! Je souris et lui donne le mien.